Comment maigrir grâce à l’hypnose?

Marre des régimes à répétition, de l’effet yo-yo, des grignotages excessifs, des addictions à certains aliments ? Comment l’hypnose peut-elle vous aider à perdre du poids et à vous sentir mieux dans votre corps ?

Remettre du choix dans sa vie

Manger trop gras ou trop sucré, grignoter tout au long de la journée ou le soir en rentrant du travail, sont parfois les solutions qu’une partie plus inconsciente de vous-même a trouvées pour répondre à un état émotionnel tel que l’angoisse, la tristesse, la colère, le manque de confiance en soi ou encore la faible estime de soi. Ainsi, par exemple, certaines personnes vont gérer le stress du travail avec du sucre, d’autres vont trouver du réconfort en compagnie d’une tablette de chocolat ou combler un vide en mangeant des chips ou des gâteaux.

Parfois même, la prise de poids est une façon de mettre en place une protection inconsciente en réaction à un événement passé, à un traumatisme.

L’hypnose pour comprendre

Le point de départ d’un accompagnement avec l’hypnose consiste donc à comprendre votre fonctionnement, comprendre ce qui fait qu’à un moment donné le corps éprouve le désir de manger de manière compulsive.

Déjà dans cette première partie de la séance, conscient et inconscient s’allient pour vous permettre de définir ce dont vous avez besoin pour changer. Pour certains, cela passera par une plus grande confiance en soi, une plus haute estime de soi, une prise de recul ; pour d’autres, il s’agira de faire un deuil ou encore de dépasser un traumatisme.

Il n’est pas question ici de travailler sur le dégoût ou l’aversion de certains aliments, mais plutôt de vous libérer d’une réaction apprise inconsciemment à un moment de votre vie et de la transformer pour que vous puissiez retrouver votre libre-arbitre et remettre du choix là où il n’y en avait plus.

Comme un apprentissage

La création d’un état d’hypnose va faciliter l’accès aux parties plus inconscientes de vous-même, celles qui gèrent les émotions, les apprentissages, les automatismes, pour les transformer.

Il existe bien des façons de vivre un état d’hypnose, un état modifié de conscience. L’imagination y prend une grande part. Comme une façon de partir à la rencontre de soi-même au travers de sensations, de couleurs, de vibrations, d’images ; comme une façon d’être présent à soi différemment. Une présence qui reste active, inscrite dans le mouvement, et qui ne s’apparente en rien au sommeil.

Apprendre à réapprendre

Quand imaginer rime avec réalité, il devient alors possible d’apprendre autrement, d’apprendre à réapprendre. Les parties inconscientes mises en jeu dans ce qui n’est plus désiré vont pouvoir s’harmoniser pour trouver l’accord parfait, celui qui va vous permettre d’avancer sur le chemin du changement. Étape après étape, ce qui déclenchait l’envie de manger de manière incontrôlée fera place à autre chose pour que naturellement les habitudes changent, se modifient et se transforment de la meilleure façon qui soit pour vous.

L’hypnose intervient en complémentarité d’un suivi médical et nutritionnel adapté.

Retrouvez cet article sur Parole de Mamans !