L’hypnose peut aider vos enfants !

Aujourd’hui, l’hypnosehypnose-impulse-diane-kitmun-92800-puteaux-paris-paris 16-16e-75016-hypnose-enfant ericksonienne est une approche de plus en plus utilisée pour aider les enfants à surmonter ce qui les gêne, leur fait peur, les stresse, les rend tristes ou en colère. Explications.

L’hypnose, qu’est-ce que c’est?

L’hypnose désigne à la fois des états modifiés de conscience et en même temps les techniques qui induisent ces états. Elle se caractérise par son approche souple, indirecte, non dirigiste et orientée « solution ». L’accompagnement se concentre ainsi sur le champ des possibles plutôt que sur le problème, sur le « comment » plutôt que sur le « pourquoi ».

L’état d’hypnose permet à l’esprit d’être plus ouvert au changement. Il facilite l’accès aux parties inconscientes qui gèrent les émotions, apprentissages et réflexes pour les transformer. L’attention est alors focalisée sur les ressources à mobiliser pour aller vers un mieux-être.

Contrairement aux idées reçues, la transe hypnotique n’est pas synonyme de sommeil ou de perte de contrôle. C’est un état actif dans lequel l’esprit est aiguisé, la vigilance éveillée et les perceptions sensorielles accrues.

L’imagination a une grande part dans l’hypnose, ce qui rend cet état très accessible pour les enfants. Le jeu, le dessin, les histoires, le « faire comme si » sont autant d’outils ludiques utilisés pour travailler avec eux. Ils activent leur imaginaire et les plongent naturellement dans un état d’hypnose.

L’hypnose, pour agir sur quoi ?

Les applications de l’hypnose sont multiples : apprendre à mieux gérer des émotions, changer un comportement ou encore franchir une étape de vie.

Elle peut être utilisée pour dépasser :

  • des peurs, des phobies,

  • de l’anxiété, du stress,

  • des troubles du sommeil, des terreurs nocturnes,

  • des problèmes d’énurésie,

pour accompagner :

  • un deuil,

  • une séparation,

  • l’arrivée d’un nouveau membre dans la famille,

pour développer et renforcer :

  • la concentration, l’apprentissage,

  • la confiance en soi, l’estime de soi.

L’hypnose, pour agir comment ?

Le fonctionnement de l’enfant et sa vision du monde sont autant d’éléments pris en compte pour agir sur les mécanismes inconscients qui ont mis en place ce qui le gêne.

Avec l’hypnose, les enfants vont ainsi aller chercher leur solution à un niveau plus inconscient. Ils vont modifier la représentation qu’ils ont d’une situation ou d’un événement et élaborer un comportement plus adapté.

De manière générale, votre enfant apprendra à être plus sensible à ses ressentis, à connaître ses émotions pour mieux les comprendre et créer, à un autre niveau, des stratégies pour se dépasser.

Des exercices d’auto-hypnose permettent d’accompagner le changement entre chaque séance. Une façon aussi pour votre enfant de devenir plus autonome !

Retrouvez cet article sur Parole de Mamans!