La conception d’un enfant n’est pas toujours aussi simple qu’on le pense.
C’est une aventure dans laquelle il est parfois nécessaire de relever certains défis : infertilité, procréation médicalement assistée (PMA), examens médicaux…
Découvrez comment l’hypnose peut être une alliée utile !
Hypnose…
L’hypnose désigne à la fois des états modifiés de conscience et en même temps les techniques qui induisent ces différents états. Dans l’état d’hypnose, on a la sensation d’être à la fois ici et en même temps ailleurs ; la perception du temps, de l’environnement et des sensations change. C’est un état dynamique dans lequel le corps reste en mouvement et l’imaginaire très présent.
L’esprit est ainsi plus ouvert au changement. Imagination et flexibilité mentale s’allient pour faire émerger les ressources personnelles à mobiliser dans l’atteinte de votre objectif.
…. et périnatalité
L’hypnose est une approche permettant de mieux gérer ses émotions, de modifier un comportement, de franchir une étape de vie ou encore d’améliorer ses performances. Elle a donc toute sa place pendant la période périnatale qui est en soi une phase de changement.
En associant relaxation, visualisations positives, suggestions et métaphores adaptées, l’hypnose périnatale permet un accompagnement sur un large champ des possibles avant, pendant et après la grossesse.
Hypnose, infertilité et PMA
L’infertilité n’a pas toujours une cause médicale. Lorsqu’elle est inexpliquée, le problème peut se situer à un autre niveau. Avec l’hypnose, il est alors possible d’agir à différents degrés pour :
– lever des blocages inconscients qui ont pu se mettre en place,
– dépasser certaines peurs, comme la peur de ne pas savoir être mère ou la peur de l’accouchement,
– s’affranchir de croyances limitantes,
– se libérer d’événements passés encore douloureux,
– diminuer le niveau de stress et relâcher les tensions musculaires pour, notamment, favoriser la nidation.
Dans le cadre d’un parcours de PMA, l’hypnose est également utile pour :
– accepter la démarche en tant que telle et l’envisager sereinement,
– se préparer aux examens médicaux et aux différentes étapes d’une fécondation in vitro (ponction des ovocytes et transfert des embryons) ou d’une insémination artificielle,
– mieux gérer le stress, la confiance en soi…
L’hypnose est un accompagnement qui intervient en complémentarité d’un suivi médical adapté.